Cet important ravageur des platanes en Amérique du Nord à été introduit en Europe continentale, où il provoque de nombreux dégats sur les arbres adultes.

Depuis 1964, il s'est répandu dans toute l'Italie et s'est établi dans des pays limitrophes, dont l'autriche et la France (1974).

 

BIOLOGIE, CYCLE DE VIE

Deux à trois générations se succèdent chaque année.

Ce sont les adultes qui hivernent sous l'écorce des arbres ou dans la litière de feuilles mortes.

Les principaux lieux d’hivernation sont les rhytidomes (écorces se détachant du tronc) et les anfractuosités des branches.

La migration des feuilles vers le tronc débute fin Août et se termine en Novembre. Durant cette période les adultes hivernants adoptent un mode de vie ralentie, jusqu’à ce que les conditions soient favorables à la reprise de leur activité.

 Les œufs sont déposés au début de la saison de croissance de l'arbre, sur la face inférieure des feuilles, le long des nervures. Une femelle peut pondre jusqu'à 350 œufs.

Les larves, également blanchâtre, de 3 mm de long, sont grégaires au cours des premiers stades de leur développement, puis se dispersent dans le feuillage de la branche infestée. Il existe cinq stades larvaires avant l'apparition de l'adulte.

Les populations du tigre augmentent graduellement jusqu’à la fin juillet. Début août on observe un pic de population dû au chevauchement des deux premières générations.

Ce pic est incontestablement l’origine du désagrément ressenti par le public.

 

PREDATEURS POTENTIELS

- Les différents travaux visant à répertorier les prédateurs potentiels du tigre du platane, ont mis en évidence qu’il existait de nombreux insectes pouvant consommer de manière régulière ce ravageur (Tavella & Arzone, 1986, Chaigneau et al, 2002).

- 20 insectes et 6 arachnides ont été recensés comme consommant le tigre du platane à l’état larvaire ou adulte. Cependant de nombreux travaux s’accordent à dire que ces ennemis naturels ne jouent qu’un rôle secondaire dans la régulation naturelle des populations de tigre.

 

Source : Wikipedia,  fredon PACA

Nichoir pour petite mésange avec trou d'envol de diamètre 28 en RED CEDAR
Nichoir pour petite mésange avec trou d
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...